Un nouveau départ pour Le Noé
Le 20 janvier 2023, après deux mois de carénage complet sur le chantier naval Clyd
à Bassens, le bateau Noé a quitté Le Grand Port Maritime de Bordeaux direction Rochefort. L’ancien morutier y occupe actuellement la forme de radoub Napoléon III de l’Arsenal des mers, au sein de laquelle se poursuit son chantier de reconversion.
Dès l’été 2023, celui-ci sera ponctuellement et partiellement ouvert au public : certaines salles du bateau accueilleront même très rapidement des expositions, des manifestations culturelles et autres événements.
Plus d’infos sur la prochaine expo ici !
A plus long terme, le projet est de faire du Noé un lieu itinérant à dimension culturelle et festive, avec un bar, un restaurant, une programmation artistique ou encore un espace pédagogique valorisant la biodiversité et mettant en lumière les grands enjeux climatiques.
Le bateau se déplacera dans les grands ports européens pour y rester à chaque fois une ou plusieurs saisons.
Bien avant que ne soient terminés tous ces travaux d’envergure, notre volonté est de redonner vie petit à petit au Noé, de le faire connaître des Rochefortais et de faire de lui un écrin au service de projets culturels, artistiques et sociétaux.
Le Noé, futur bateau-spectacle
Aout 2022 - Janvier 2023 | Phase 1 des travaux à Bassens
C’est le chantier CLYD, dirigé par Exequiel Cano-Lanza qui prend en charge la première phase des travaux de réhabilitation du Noé.
Ces travaux nécessitent la mise au sec du bateau afin d’effectuer un travail structurel important. Il faut en effet s’assurer de la bonne facture de la coque et de sa solidité. Un travail de chaudronnerie est effectué afin d’obstruer les entrées d’eau désormais
inutiles dans la configuration nouvelle de ce navire.
Deux éléments très importants sont ensuite amputés au Noé : avec la dépose de la ligne d’arbre avec son l’hélice et du safran, la fin du caractère autonome de propulsion du Noé est actée. Cette transformation change le statut du Noé, qui passe de bateau à objet flottant remorquable.
Enfin, un travail de contrôle complet important de la coque du navire a été entrepris.
Le Noé fait peau neuve et retrouve des couleurs.
Février- juillet 2023 | Phase 2 des travaux à Rochefort
L’objectif de cette phase de travaux était de permettre sur un périmètre restreint un premier accueil du public à bord du navire.
Pour ce faire, un premier travail a consisté à contrôler et remettre en état les zones de circulations extérieures. Puis, la dépose des parquets bois, contrôle complet des tôles de pont et réparations localisées, de nouveaux ponts bois ont été posés sur le Sun Deck, les coursives de circulation du pont supérieur, l’avant et l’arrière du Pont Gaillard. Les escaliers de circulations entre le pont Gaillard et le pont Supérieur ont été remplacés, un nouvel escalier provisoire étant positionné à l’avant pour passer de la zone Sun Deck à l’avant du pont Gaillard, devant le salon.
La longue période d’immobilisation du navire à Lorient sans aucun entretien ayant conduit au développement d’importantes zones de corrosion, les tôleries extérieures ont fait l’objet d’un traitement très important (piquage, ponçage, brossage et peinture)
L’installation électrique a été profondément revue, de nouveaux équipements installés pour assurer la détection et la lutte contre l’incendie afin de répondre aux normes actuelles de sécurité.
Après cette campagne de travaux, les circulations extérieures sur le pont Gaillard et le pont Supérieur ainsi que la visite du salon bar du pont Gaillard et de la partie avant de la timonerie ont été rendues possibles. Au-delà de ces locaux, la circulation extérieure permet d’avoir une vision sur l’intérieur des cabines du Commandant et des différents officiers.
Dernier semestre 2023 | Phase 3 des travaux à Rochefort
Cette nouvelle phase de travaux doit permettre d’augmenter sensiblement le périmètre des zones visitables du navire ainsi que sa capacité d’accueil.